Les traces d’algues rouges sur les façades de maisons en Bretagne, et plus généralement dans les régions côtières, sont un phénomène assez commun. Nous allons voir quelle en est l’origine et comment lutter contre.
Causes
Les algues rouges sont souvent dues à un mélange de facteurs comme l’humidité élevée, la proximité de la mer, et parfois des polluants atmosphériques. Ces conditions sont fréquentes en Bretagne en raison de son climat océanique.
Prolifération
Les algues trouvent un environnement propice sur les murs exposés à l’humidité et aussi à l’ombre. Elles peuvent s’accrocher sur différents types de surfaces : peinture, crépi, bois, pierre…
Bien qu’elles ne causent dans un premier temps pas de dommages structurels immédiats, les algues peuvent dégrader l’apparence d’une maison et, si elles ne sont pas traitées, peuvent conduire à des problèmes d’humidité et de dégradation des matériaux de construction.
Nettoyage et prévention
Le nettoyage de ces algues implique l’utilisation de techniques de nettoyage à haute pression et l’application de traitements anti algues. Il est important d’utiliser des produits respectueux de l’environnement.
Pour prévenir leur réapparition, l’application d’un produit imperméabilisant est également a envisager.
Prise en charge
Compte tenu de la nature persistante de ce problème, il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels pour le traitement des façades affectées, notamment pour s’assurer que le nettoyage et la prévention sont réalisés de manière efficace et durable, et dans des bonnes conditions de sécurité.
Il faut éviter l’utilisation d’eau de javel pour nettoyer les algues rouges car si ça peut sembler efficace à court terme, cela va entraîner une dégradation des matériaux et va finalement amplifier les dégâts
Faire appel à nous
Comme vous pouvez le voir sur cette comparaison ci dessous, après un nettoyage de façade réalisé par notre entreprise, les algues rouges, même bien incrustées, peuvent être complètement éliminées en utilisant les produits adéquats.